Favoriser les programmes de soutien par les pairs pour lutter contre le TSPT et les traumatismes chez le personnel de la sécurité publique et les anciens combattants canadiens

Le programme Advancing Peer Support propose une approche nationale coordonnée en matière de soutien par les pairs pour le personnel de la sécurité publique, favorise des améliorations et une standardisation fondées sur des données probantes, et conduira à des accréditations indépendantes et reconnues à l’échelle nationale. Ce projet développe également et déploie PeerOnCall et PeerOnCallSupport, une plateforme de santé mobile offrant un accès privé et sécurisé au soutien par les pairs.

PeerOnCall et PeerOnCall Support sont les plateformes de santé mobiles adaptées au personnel canadien de la sécurité publique. Ces applications ont été créées pour promouvoir l’intervention précoce, le soutien en santé mentale et la santé psychologique et la sécurité au sein des lieux de travail des services de sécurité publique. À partir du printemps 2023, leur mise en œuvre est en cours dans les services canadiens suivants : services correctionnels, communications d’urgence, services d’incendie, forces de l’ordre et services paramédicaux.

Nouvelles de PeerOnCall

Forum ICRSMV 2023

Pour soutenir la promotion de nouvelles recherches et la diffusion des connaissances, l’Institut canadien de recherche sur la santé militaire et des anciens combattants (ICRSMV) organise une conférence annuelle. Le Forum du ICRSMV offre l’opportunité aux chercheurs universitaires et gouvernementaux d’échanger des idées et des connaissances sur les problèmes qui affectent la santé des Forces armées canadiennes, des forces de réserve, des anciens combattants et de leurs membres de la famille. Lors du Forum ICRSMV 2023, le travail de plusieurs membres de l’équipe PeerOnCall a été présenté.

S. Czarnuch, R. MacPhee, J. MacDermid, S. Moll, R. Ricciardelli, N. Leduc, R. Campbell Bromhead, “The PeerOnCall technology balancing act: managing competing tensions”, affiche présentée au Forum de l’Institut canadien de recherche sur la santé militaire et des anciens combattants (ICRSMV), Ottawa-Gatineau, Canada, 2023.

S. Moll, M. Wakim, R.N. Carleton, S. Czarnuch, J. MacDermid, R. MacPhee and R. Ricciardelli,“PeerOnCall: Co-designing App-based Tools for Peer Support”, affiche présentée au Forum de l’Institut canadien de recherche sur la santé militaire et des anciens combattants (ICRSMV), Ottawa-Gatineau, Canada, 2023.

R. Campbell Bromhead, J. MacDermid, R. Ricciardelli, M. Lomotan, S. Czarnuch, R. MacPhee, R.N. Carleton, S. Moll, “Implementation of the PeerOnCall apps: Insights from the Fire Sector”, affiche présentée au Forum de l’Institut canadien de recherche sur la santé militaire et des anciens combattants (ICRSMV), Ottawa-Gatineau, Canada, 2023.

Ricciardelli, D. Gibbons, M. Sibley, B. Mario, J. MacDermid, S. Czarnuch, R. MacPhee, R.N. Carleton, S. Moll, “Implementing Peer Support Apps in Correctional Services: Lessons learned & future directions”, affiche présentée au Forum de l’Institut canadien de recherche sur la santé militaire et des anciens combattants (ICRSMV), Ottawa-Gatineau, Canada, 2023.

Publication dans le journal “Justice Report”

Nous sommes ravis de partager que notre projet PeerOnCall est présenté dans le numéro 38, volume 2 du journal “Justice Report”. Le résumé de l’article, PeerOnCall: App-Based Peer Support for Canadian Public Safety Personnel, est accessible sur le site du journal.

Appel de candidatures pour les subventions « Catalyst »

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) offrent une dernière opportunité de financement pour de nouveaux projets. Les projets sélectionnés devront s’appuyer sur le projet PeerOnCall. Les bénéficiaires des subventions Catalyst mèneront des études empiriques portant sur le soutien entre pairs via une application pour le personnel de la sécurité publique (PSP). Les questions de recherche devront être liées à l’efficacité, la faisabilité, le développement et/ou l’évaluation des meilleures pratiques, des documents d’orientation et de l’adoption de l’application PeerOnCall. Les domaines pour d’autres recherches pertinentes peuvent inclure (mais ne sont pas limités à) :

  • La nature du soutien entre pairs auquel accèdent les membres du PSP via l’application PeerOnCall

  • L’impact de l’application sur les membres du PSP et/ou leurs aidants et familles

  • L’impact que l’application peut avoir sur les pairs aidants

  • Offrir une formation supplémentaire ou de l’information aux prestataires de soutien entre pairs de PeerOnCall

  • Déterminer la fonctionnalité de PeerOnCall en tant qu’outil de gestion des connaissances numériques

  • Questions liées à la science de la mise en œuvre concernant l’adoption et l’utilisation organisationnelle et individuelle de l’application PeerOnCall

Les quatre projets sélectionnés recevront un financement maximal de 100 000 $ pour une durée d’un an.

Les faits saillants de PeerOnCall

Nouveaux horizons dans le soutien via des applications pour le personnel de la sécurité publique

En janvier 2024, l’ICEISP a organisé un webinaire portant sur le soutien via des applications pour le personnel de la sécurité publique (PSP) et les travailleurs de la santé. Dre Sandra Moll et Nadine Leduc ont partagé les avancements de leur projet PeerOnCall. Si vous avez manqué cette séance et souhaitez en savoir plus, vous pouvez regarder la présentation PeerOnCall ici. Cette vidéo est uniquement disponible en anglais avec sous-titres en français.

Dépliant PeerOnCall

Ce dépliant fournit des informations sur l’application mobile de santé adaptée aux professionnels de la sécurité publique canadiens.

Lettre d'information de PeerOnCall

La lettre d’information, l’Appel, offre les informations les plus récentes à propos du projet PeerOnCall.

Leçons tirées

« La vision de ce projet est vraiment de concevoir, développer, déployer et évaluer une nouvelle application PeerOnCall, une application de soutien entre pairs pour la communauté de la sécurité publique au Canada. »

Écoutons Dre Sandra Moll et Nadine Leduc à propos des leçons tirées de PeerOnCall. PeerOnCall leinclurned.

PeerOnCall à la conférence ICEISP 2023

En mars 2023, ICEISP a organisé une conférence pour tous les projets financés par l’ASPC. Ce poster retrace la première année de progrès de PeerOnCall. Cet poster est disponible seulement en anglais.

Équipe affectée au projet

Équipe de l’Institut Canadien de Recherche et de Traitement en Sécurité Publique (ICRTSP).

Nicholas Carleton, PhD, R.D. Psych : Directeur scientifique

Donna King: Associate Director

Donna Dowler : Chef de projet principal

Équipe de l’Université McMaster

Sandra Moll, PhD, OT Reg : Chercheuse principale

Jordan Leonard : Coordinateur de recherche

Alana Camporese : Assistant de recherche

Équipe des services correctionnels

Rosemary Ricciardelli, PhD, de l’Institut des pêches et de la marine, Université Memorial de Terre-Neuve: Responsable du secteur

Diana Gibbons : Gestionnaire de projet

Brittany Mario : Chercheur postdoctoral

Équipe des services paramédicaux

Renée MacPhee, PhD, de l’Université Wilfrid Laurier : Responsable du secteur

John Prno : Gestionnaire de projet

Lorraine Downey : Utilisatrice de connaissances

Équipe du service des incendies

Joy MacDermid, PhD, de l’Université Western Ontario et de l’Université McMaster : Responsable du secteur

Robin Campbell Bromhead : Gestionnaire de projet

Margaret Lomotan : Coordinateur de projet

Équipe des communicateurs de sécurité publique

Stephen Czarnuch, PhD, P.Eng., de l’Université Memorial de Terre-Neuve : Responsable du secteur

Nadine Leduc, MA : Gestionnaire de projet

Organismes affiliés

Contactez-nous