Expansion et évaluation du projet Avant le stress opérationnel (ASO)

Regardez la vidéo promotionnelle de ASO

Familiarisez-vous à la formation et à la recherche ASO

L’expansion et l’évaluation du projet Avant le stress opérationnel offrent une formation basée sur des données probantes aux personnels de la sécurité publique et aux travailleurs de première ligne de la santé à travers le Canada, qui sont régulièrement exposés à des événements psychologiquement traumatisants et à des blessures de stress post-traumatique dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Financée par l’Agence de la santé publique du Canada, l’initiative originale de 2022-2023 a bénéficié à plus de 71 000 travailleurs de première ligne. Une extension du projet offrira le programme ASO à 1500 participants supplémentaires dans un nouveau format amélioré en ligne.

Le nouveau programme en ligne BOS propose tout le contenu original du programme avec les améliorations suivantes :

  • Production à jour

  • Cliniciens supplémentaires

  • De nouveaux invités offrant leur expérience vécue en première ligne dans les services médicaux d’urgence, les forces de l’ordre, les services d’incendie et les soins de santé

  • Des versions spéciales pour les secteurs des services de sécurité publique (PSP) et des soins de santé

Le programme en ligne ASO est idéal pour les horaires non traditionnels des organisations de première ligne.

  • Les participants avancent à leur propre rythme, à un moment qui leur convient le mieux.

  • Une solution idéale pour la flexibilité dans la formation en santé mentale.

  • Une modalité autonome offrant des opportunités de pratique et de mise en œuvre introspectives approfondies.

Un soutien complet pour la mise en œuvre organisationnelle est disponible. Contactez-nous bosadmin@wayfound.ca Pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez intégrer le programme ASO au sein de votre organisation grâce à cette opportunité financée, contactez-nous dès maintenant.

Nouvelles du projet

Lors du Forum de l’IRSMV 2023, qui se tiendra le 17 octobrenovembreNicole Bolt, Ph. D., présentera les résultats actuels du programme de formation ASO de 10h45 à 11h05. À la suite de cette présentation, Gabriela Ioachim, Ph. D., discutera des expériences des participants ayant suivi les programmes de formation ASO entre 11h05 et 11h25. Si vous souhaitez assister à ces présentations en personne, vous pouvez vous inscrire à l’IRSMV: Inscription – Forum IRSMV 2023

Le projet Avant le Stress Opérationnel (ASO) propose une formation fondée sur des preuves aux travailleurs de la sécurité publique, aux travailleurs de première ligne et aux travailleurs de la santé partout au Canada, qui sont régulièrement exposés à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique et présentent un risque plus élevé de développer des blessures de stress post-traumatique. L’ensemble du programme a été mis à jour pour être proposé sous forme en ligne, permettant aux participants de suivre le cours n’importe où et à leur propre rythme.

*Ce poster présente l’engagement dans le programme ASO au sein de différents secteurs de la sécurité publique. Veuillez noter que ce poster a été présenté lors de la Conférence de Collaboration de l’ICEISP (CCC 2023) et que les résultats n’ont pas été examinés par des pairs.

Nous sommes ravis de vous annoncer que l’expansion et l’évaluation du programme Avant le Stress Opérationnel (ASO) ont reçu un financement prolongé de l’Agence de la santé publique du Canada jusqu’en mars 2024. Le nouveau financement soutiendra le développement et la distribution de la formation BOS mise à jour par Wayfound, et permettra à l’ICRTSP de mener une évaluation indépendante de ASO. Cette prolongation marque une avancée significative, permettant à Wayfound de peaufiner le programme de formation avec une production améliorée, une équipe renforcée de cliniciens, de nouveaux conférenciers passionnants, et le développement de ressources spécialisées pour répondre aux besoins du personnel de la sécurité publique et des travailleurs de la santé. Avec le nouveau financement, l’ICRTSP continuera également de mener des évaluations indépendantes de l’efficacité du programme ASO et contribuera à des recherches cruciales.

On a démontré que le programme ASO avait un impact positif, quoique modeste, sur la santé mentale du personnel de la sécurité publique (lire l’étude complète ici – https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.511755) et nous sommes impatients d’approfondir cette recherche avec des études plus étendues et plus d’options de modalités de prestation de ASO.

Nous sommes reconnaissants envers l’Agence de la santé publique du Canada pour son engagement constant à faire progresser la recherche sur la santé mentale et à soutenir des projets visant à aider le personnel canadien de la sécurité publique et les travailleurs de la santé.

Lire le communiqué de presse complet de l’ICRTS: ICRTSP | Nous sommes heureux d’annoncer qu’un accord de prolongation du financement a été conclu avec l’Agence de la santé publique du Canada (cipsrt-icrtsp.ca)

Ressources du projet

Audiogramme de ASO

À mesure que nous approchons de la fin de la période de financement, prenons un moment pour reconnaître et célébrer les efforts dévoués du projet ASO. Explorez les composantes uniques du projet ASO et découvrez les ressources inestimables que cette équipe a développées.

Présentation de la formation en santé mentale pour les PSP

En octobre 2023, l’ICEISP a organisé un webinaire axé sur les programmes de formation spécialisée en santé mentale pour le personnel de la sécurité publique (PSP). Représentant l’équipe ASO, Dre Ioachim et Dre Bolt ont partagé des perspectives sur le projet ASO financé par l’ASPC. Si vous avez manqué cette session et souhaitez en savoir plus, vous pouvez regarder la présentation ASO ici.

Leçons tirées

« Il est extrêmement important de veiller à ce que nos dirigeants, nos organisations et nos gouvernements soutiennent les PSP et les travailleurs de la santé qui cherchent à suivre ces formations. »

Écoutons Dre Gabriella Ioachim à propos des leçons tirées de ASO.

Modules de formation ASO

Familiarisez-vous aux différents modules couverts par le programme ASO

Présentation du poster – Conférence Collaborative de l’ICEISP en 2023

Consultez l’affiche sur l’engagement de ASO à travers différents secteurs de la sécurité publique. Veuillez noter que cette affiche a été présentée lors de la Conférence collaborative de l’ICEISP (CCC 2023) et que les résultats n’ont pas été examinés par des pairs.

Formation à la résilience ASO

ASO apporte un soutien immédiat par le biais d’un programme de formation basé sur la résilience qui permet aux premiers intervenants et autres personnels de sécurité publique (PSP), aux travailleurs de première ligne et aux travailleurs de la santé de prendre soin de leur santé mentale.

Informations sur les participants ASO

L’université de Regina a mené une étude indépendante pour évaluer le programme ASO. Voici les participants.

Prenez votre santé mentale en main

Actuellement, les individus ne peuvent pas s'inscrire directement à la formation ASO. Cependant, votre organisation peut envoyer un e-mail à Wayfound à l'adresse bosadmin@wayfound.ca pour s'inscrire au programme. Une fois que votre organisation sera inscrite, vous serez éligible pour participer à la formation ASO.

L'équipe actuelle du projet

Gabriela Ioachim, PhD: Responsable du projet

Nicholas Carelton, PhD R.D. Psych: Chercheur principal

Kirby Maguire, BA: Co-chercheur

Donna Dowler, B. Ed, PMP, TOGAF9, ICD.D: Gestionnaire de projet

Kathy Bélanger, PhD : Chercheuse postdoctorale

Megan McElheran, R.Psych: Clinicienne principale de supervision

Andrii Shulgin, MSc: Assistant de recherche

Jilani Dabhoya, BSc: Assistante de recherche