Programme de formation et de perfectionnement pour le personnel de la sécurité publique

Le projet Programme de formation et de perfectionnement pour le personnel de la sécurité publique améliore l’accès à une formation pertinente et urgente pour le personnel de la sécurité publique et les parties prenantes. Il élargit la mobilisation des connaissances existantes de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) (par exemple, Traitement 101), propose de nouvelles modalités et une portée accrue pour la formation existante (par exemple, RVPM), et teste de nouvelles opportunités (par exemple, Sommeil 101).

Les résultats du projet

Ressources du projet : Offres de cours à venir

Traitement 101

Traitement 101 pour le personnel de la sécurité publique (PSP) est un cours en ligne en cinq modules conçu pour soutenir le PSP dans la prise de décisions éclairées concernant leurs soins de santé mentale. Ce cours guidera les participants dans le processus de décision et d’obtention des services de santé mentale; et inclut des sujets tels que la couverture d’assurance, les types de prestataires de services, les termes et définitions pertinents, les options de traitement basées sur des preuves, des conseils pour choisir un prestataire de services de santé mentale, et ce à quoi s’attendre lors du premier rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale.

Ce cours est actuellement uniquement disponible en anglais. Les inscriptions se terminent une semaine avant la date de début du programme.

Offre n°4 : 10 au 22 juillet 2023 (les inscriptions sont maintenant complètes)

Offre n°5 :11-23 septembre, 2023 (les inscriptions sont maintenant complètes)

Offre n°6 :16-28 octobre, 2023 (les inscriptions sont maintenant complètes)

Offre n°7 : 20 novembre- 2 décembre (les inscriptions sont maintenant complètes)

Offre n°8 : 4-16 décembre, 2023 (les inscriptions sont maintenant complètes)

Offre n°9 : 15 au 27 janvier 2024

Offre n°10 : 5 au 17 février 2024

Les résultats du cours Traitement 101

Traitement 101

Cliquez sur « En savoir plus » pour obtenir plus d'informations sur l'offre du cours Traitement 101 et pour vous inscrire.

Sommeil 101

Un sommeil de mauvaise qualité peut avoir un impact sur votre santé physique et mentale. Sommeil 101 c’est 4 cours complètement en ligne qui s’appuient sur les concepts présentés dans le cadre de l’ICRTSP Boite à outils pour le sommeil pour le personnel de sécurité publique.Le premier cours est obligatoire pour toute personne désirant suivre les cours suivants .

Nouveau : les formations suivantes seront présentées en anglais avec la possibilité de sous-titres en français assistés par l’IA.

Offre n°2 : 13 septembre et 19-21 septembre 2023 (les inscriptions sont maintenant complètes)

Offre n 3 : 22 novembre et 27-29 novembre, 2023 (les inscriptions sont maintenant complètes)

Offre n°4 : 16 janvier (11h00 – 13h00 HNC) et 23-25 janvier 2024 (11h00 – 12h30 heure de la Saskatchewan)

Les résultats du cours Sommeil 101

Sommeil 101

Cliquez ici pour en savoir davantage sur le cours Sommeil 101.

Programme de formation En route vers la préparation mentale (RVPM) pour les équipes de première ligne - Niveau 1

Grâce au programme R2MR, le personnel de la sécurité publique (PSP) acquiert des compétences essentielles en résilience et en résistance mentale, notamment la respiration tactique, la répétition mentale, la fixation d’objectifs, l’auto-discussion et le contrôle de l’attention. La formation comprend également une éducation générale sur la santé mentale, y compris l’identification précoce des signes de maladie mentale; des stratégies adaptatives pour faire face aux risques inhérents à ces professions; l’importance du soutien entre pairs et de la direction; les actions appropriées pour les responsables; les obstacles à la recherche de soins de santé mentale, y compris la stigmatisation; et la description des procédures d’évaluation des ressources en santé mentale. Ces compétences et outils contribuent directement à améliorer le bien-être mental global des PSP participants et de leurs pairs.

Le cours est actuellement disponible uniquement en anglais. Les inscriptions se terminent une semaine avant la date de début du programme.

Offre n°3 : 11-12 septembre et 18-19 septembre 2023 (les inscriptions sont maintenant complètes)

Offre n°4 : 26-27 octobre et 2-3 novembre, 2023 (les inscriptions sont maintenant complètes)

Offre n° 5 : 23-24 et 30 novembre et 1er décembre, 2023 (les inscriptions sont maintenant complètes)

Offre n° 6 : 7-8 décembre et 14-15 décembre, 2023 (les inscriptions sont maintenant complètes)

Offre n°7 (ajout récent) : 15-16 janvier et 22-23 janvier 2024 (08h30 – 15h00 heure de la Saskatchewan)

Offre n°8 (ajout récent) : 22-23 février et 29 février – 1er mars 2024 (08h30 – 15h00 heure de la Saskatchewan)

Les résultats de RVPM

La formation de première ligne en route vers la préparation mentale (RVPM)

Cliquez sur « En savoir plus » pour obtenir plus d'informations sur l'offre du cours Traitement 101 et pour vous inscrire

Ressources du projet

Leçons tirées

Écoutez Rachel Werrett (CAPM, MBA), la gestionnaire du Programme de formation et de développement pour le personnel de la sécurité publique de CIPSRT, partager les enseignements qu’ils ont tirés jusqu’à présent.

Webinaire CIPHER (Version Courte)

En octobre 2023, CIPHER a organisé un webinaire axé sur les programmes de formation spécialisée en santé mentale pour le personnel de sécurité publique (PSP). Rachel Werrett, représentante de l’équipe du Programme de Formation et de Perfectionnement pour le PSP, a partagé des informations clés sur le projet. Si vous avez manqué cette session et souhaitez en savoir plus, vous pouvez visionner la présentation ici.

Webinaire CIPHER (Vidéo Complète)

En octobre 2023, CIPHER a organisé un webinaire mettant l’accent sur les programmes de formation et de perfectionnement spécialisée en santé mentale pour le personnel de sécurité publique (PSP). Rachel Werrett, gestionnaire de programme de l’équipe du Programme de Formation et de Perfectionnement pour le PSP, ainsi que Dre Ioachim et Dre Bolt de l’équipe ASO, ont mis en lumière des aspects spécifiques de leur projet. Si vous avez manqué cette session et souhaitez en savoir plus, vous pouvez visionner la présentation complète ici.

Nouveau calendrier amélioré

Prenez un moment pour découvrir les caractéristiques entourant le calendrier de formation et de perfectionnement du personnel de sécurité publique (PSP) de l’ICRTSP. Vous pouvez filtrer parmi différentes options de cours, recueillir davantage d’informations et vous inscrire aux cours GRATUITS conçus pour former le personnel de sécurité publique sur divers sujets liés à la santé mentale et au bien-être.

Questions ?

Si vous avez des questions sur ces opportunités de formation GRATUITES offertes par le ICRTSP, veuillez contacter l'équipe de formation de l’ICRTSP !

Apprenez-en plus : introduction du projet

Équipe affectée au projet

Rachel Werrett – Chef de projet

Michelle McCarron – Associée de recherche principal

Aleiia Asmundson – Associée de recherche

Kelli Duncan – Administratrice de projet

Donna Dowler – Gestionnaire de projet

Nicholas Carleton – Chercheur principal