Qu’est-ce que les Familles PSPNET ? Pourquoi les familles sont-elles importantes ?

Familles PSPNET – Moments Tonic

L’équipe Familles du PSPNET s’assoit avec Jamie Bussin, de l’émission Tonic Talkshow. Explorez les différents moments de Tonic ci-dessous pour en savoir plus sur le travail incroyable qui est réalisé pour les membres de la famille du personnel de la sécurité publique.

La Dre Heather Hadjistavropoulos, professeure de psychologie à l’Université de Regina et directrice de PSPNET, parle du cours sur le bien-être des conjoints ou partenaires – un cours de TICC (thérapie cognitive comportementale dispensée sur Internet) conçu spécifiquement pour les conjoints ou partenaires des premiers intervenants et autres membres du personnel de la sécurité publique afin de les aider à gérer un éventail de problèmes de santé mentale ou relationnels.

La Dre Heidi Cramm du groupe de recherche Families Matter parle de la raison pour laquelle les familles PSP sont uniques. Les familles PSP servent aux côtés des PSP. Cela pourrait inclure une adaptation constante aux défis logistiques dynamiques, des transitions entre le travail et la maison, et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale. Les PSP servent toutes les communautés au Canada; les familles PSP servent aux côtés de leurs PSP et nous devons sensibiliser aux défis auxquels elles font face.

La Dre Heidi Cramm du groupe de recherche Families Matter parle de la mission des Familles PSPNET – la sensibilisation et la prévention. Familles PSPNET a été créé grâce à des recherches fondées sur des données probantes et à des consultations avec des familles pour comprendre les expériences et les priorités des familles PSP. Familles PSPNET a mis l’accent sur les relations familiales et de couple pour élaborer des informations et des ressources visant à aider face aux défis du mode de vie.

La Dre Heidi Cramm du groupe de recherche Families Matter note que Familles PSPNET dessert une population distincte et constitue une première pour ce type de ressources. Elle parle également de ses propres expériences en tant que membre d’une famille PSP. Familles PSPNET met en avant les expériences de ces familles – les visiteurs de cette ressource en ligne se sentent vus, entendus, validés et moins isolés.

Dre Nathalie Reid, directrice du Child Trauma Research Centre, parle de qui sont les intervenants en sécurité publique (PSP) et de l’importance des familles de PSP. PSP est un terme générique qui englobe un éventail de professions assurant la sécurité des Canadiens. Les familles de PSP travaillent aux côtés des PSP et sont exposées à diverses expériences uniques.

Dre Nathalie Reid, directrice du Child Trauma Research Centre, parle de qui est destiné le Familles PSPNET. Les familles de PSP ont des expériences uniques, c’est pourquoi Familles PSPNET s’adresse à toute personne ayant une relation personnelle avec les PSP. Ces personnes peuvent avoir des questions sur le mode de vie des PSP, chercher de nouvelles compétences pour gérer ce mode de vie, des moyens de s’engager avec d’autres familles de PSP, ou des stratégies pour soutenir leur propre bien-être et améliorer leurs relations avec les PSP.

Lisa Delaney, une ergothérapeute, parle du réseau de familles – une communauté conçue pour les familles de PSP et les organisations qui les servent et les soutiennent. Le but du réseau est de fournir un chemin vers des informations, des ressources et des recherches axées sur les familles de PSP et leurs besoins. Le réseau vise la connexion, la communication et l’engagement pour soutenir la santé mentale des familles de PSP.

Lisa Delaney, responsable du développement communautaire au sein du réseau de familles, parle de la façon dont les familles sont incluses dans les organisations de sécurité publique. Certaines organisations prennent en compte les familles dès le départ. Pour d’autres, la question « Et les familles ? » est un appel à l’action. Le groupe de recherche Families Matter a identifié les organisations ou les individus qui innovent pour inclure les familles en tant que « parrains de la famille ». Ces parrains sont principalement présents au niveau local.

Dre Heather Hadjistavropoulos, chercheuse principale et directrice de PSPNET, discute des divers obstacles auxquels les premiers intervenants et le personnel de sécurité publique (PSP) sont confrontés pour accéder aux soins de santé mentale dont ils ont besoin. Heather explique comment PSPNET offre des soins accessibles et adaptés à ces individus partout au Canada.

YouTube

Pour plus de vidéos sur PSPNET et Familles PSPNET, consultez leur chaîne YouTube.

Partagez cette ressource :