Un plan de surveillance continue et de mobilisation des connaissances

Le projet Hommage aux professionnel·le·s de santé est conçu pour répondre aux besoins de santé mentale et de bien-être des travailleurs de la santé canadiens en service pendant la pandémie COVID-19. Grâce à l’expérience des prestataires de soins de santé, ce projet permettra de développer des ressources éprouvées pour les travailleurs de la santé affectés et à risque.

La pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation des taux de défis liés à la santé mentale, notamment la dépression, l’anxiété, le stress post-traumatique (SPT) et les blessures morales parmi le personnel de soins de santé. Hommage aux professionnel·le·s de santé a contribué à la recherche émergente en étudiant les expériences uniques, les impacts sur la santé mentale et le bien-être du personnel de soins de santé canadiens liés à la COVID-19. Ce projet a également identifié les facteurs de risque et de résilience contribuant au développement de blessures psychologiques (par exemple, la dépression, l’anxiété, etc.), de blessures morales, de diminution de la fonction quotidienne et de l’intention de quitter le lieu de travail.

Les résultats de cette étude fourniront des informations fondamentales pour la création d’outils appropriés et efficaces destinés aux professionnels de la santé et à leur soutien. Ces outils permettront aux individus de reconnaître les conséquences connues sur la santé mentale liées au travail en tant que prestataires pendant la pandémie – ainsi que comment et quand trouver du soutien.

Ressources du projet

Ces cours d’introduction sont conçus pour aider les prestataires de soins de santé à faire face aux défis auxquels ils ont été confrontés pendant la pandémie.

Audiogramme du projet Hommage aux professionnel.le.s de santé

À mesure que nous approchons de la fin de la période de financement, prenons un moment pour reconnaître et célébrer les efforts dévoués du projet Hommage aux professionnel·le·s de santé. Explorez les composantes uniques du projet Hommage aux professionnel·le·s de santéet découvrez les ressources inestimables que cette équipe a développées.

La Matrice TAE et Vous

La Matrice thérapie d’acceptation et d’engagement (TAE) sert d’exercice précieux pour prendre du recul lors de moments difficiles. En reconnaissant le malaise et en s’alignant sur les valeurs personnelles, la Matrice vous donne le pouvoir d’initier des changements positifs et de progresser vers la vie que vous souhaitez. Cette vidéo fournit une description complète de la Matrice TAE et expliquera comment utiliser efficacement cet outil.

Faire face à la détresse et aux blessures morales

Ce cours aborde des sujets tels que les blessures morales, la détresse morale, le deuil, et comment avancer après avoir vécu des blessures morales et de la détresse morale.

Faire face au stress, aux traumatismes et à l'état de Stress Post-Traumatique

Cette ressource aborde les raisons pour lesquelles les traumatismes, les états de Stress Post-Traumatique et la stigmatisation se produisent, ainsi que l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’humeur, les émotions, les cognitions, les capacités de résolution de problèmes, les relations sociales et la santé physique d’un individu.

Une introduction aux soins axés sur les traumatismes

Ce cours propose des lignes directrices pratiques pour aider à accroître les compétences et la conscience des prestataires de soins de santé qui souhaitent adopter une approche basée sur les traumatismes dans leurs pratiques de soins. Ces informations sont pertinentes pour les patients ayant pu vivre des traumatismes.

Outil d'évaluation de la santé mentale

Le modèle du continuum de santé mentale fournit un outil d’auto-évaluation pour évaluer les niveaux de santé mentale. Des ressources utiles sont fournies une fois l’évaluation terminée.

Recommandations pour l'organisation

Ce module contient des recommandations et des stratégies pour les organisations de soins de santé afin de favoriser un changement positif au sein de leur secteur.

Histoires de la crise cachée de la COVID

Au cours de la pandémie de COVID-19, Hommage aux professionnel.les de santé a mené son projet de recherche initial intitulé « Stress lié à la COVID-19, blessures morales et stress lié aux minorités chez les travailleurs de la santé et les intervenants en sécurité publique au Canada ». Les épreuves, les peines, le courage et la résilience des prestataires de soins de santé ont inspiré le projet à poursuivre ses recherches. En 2023, la série nationale d’interviews a été lancée pour partager les histoires du personnel des soins de santé avec le grand public et sensibiliser à la crise cachée de la COVID.

Tracey

Infirmière aux soins intensifs

« Nous devons corriger certaines des failles fondamentales dans notre système qui s’effondre littéralement. Maintenant. »

Informations pour les prestataires de soins de santé

Accédez aux fiches d’information conçues pour les prestataires de soins de santé.

Blessures morales et stress post-traumatique

Les 10 principaux indicateurs de stress liés à la pandémie

Que puis-je faire pour prendre soin de moi-même ?

Événements virtuels

Accédez aux événements virtuels du projet pour entendre directement les travailleurs de première ligne et les chercheurs.

Symposium passé

Ces événements durent deux heures

Symposium 1 : La crise cachée de la COVID

Les chercheurs présentent l’impact des blessures morales et de la détresse morale sur les prestataires de soins de santé canadiens et mondiaux, ainsi que la manière dont ils étudient les facteurs de risque et de mitigation. Les prestataires de soins de santé partagent leurs réflexions et expériences lors d’une discussion en panel. Healthcare providers share their thoughts and experiences during a panel discussion.

Symposium 2 : La voie vers la guérison

Ce symposium met en lumière les expériences de première main des prestataires de soins de santé pendant la COVID-19 et la manière dont les chercheurs utilisent la Matrice ACT et d’autres méthodes pour étudier les facteurs de risque et de résilience parmi les professionnels de la santé.

Les rencontres passées

Ces événements durent 1 heure

Rencontre 1 : Tout le monde souffre

Les chercheurs donnent un bref aperçu des blessures morales et de la détresse morale, partagent les premiers résultats de recherche et organisent une discussion en panel sur les effets de la pandémie sur les prestataires de soins de santé.

Rencontre 2 : La vie au travail, la vie à la maison

Les prestataires de soins de santé et les chercheurs discutent de l’impact du rôle des prestataires de soins de santé sur les relations familiales et interpersonnelles pendant la pandémie de COVID-19.

Rencontre 3 : Trouver notre équilibre

Cette rencontre aborde la manière dont les prestataires de soins de santé font face aux stress liés à la COVID-19 en présentant des témoignages de prestataires de soins de santé et des connaissances apportées par des chercheurs en santé mentale.

Aperçu du projet

Get a snapshot of Healthcare Salute’s findings.

Leçons tirées

« Hommage aux professionnel·le·s de santé, c’est l’opportunité de nous rappeler pourquoi nous sommes devenus des professionnels de la santé en premier lieu, que nous nous sommes engagés dans ces professions pour aider les autres. »

Écoutons Dr. Margaret McKinnon à propos des leçons tirées de Hommage aux professionnel·le·s de santé.

COVID-19 et la santé mentale des prestataires de soins de santé

Communiquez avec le projet

Équipe affectée au projet

Dr. Margaret McKinnon — Chercheuse principale, Unité de recherche sur les traumatismes et la guérison, Université McMaster

Dr. Andrea Brown — Associée de recherche, Unité de recherche sur les traumatismes et la guérison, Université McMaster

Andrea D’Alessandro-Lowe — Étudiante diplômée (PhD), Université McMaster

Christina Chrysler — Responsable de recherche clinique, Unité de recherche sur les traumatismes et la guérison, Université McMaster

Dana Waldern — Assistante administrative, Unité de recherche sur les traumatismes et la guérison, Université McMaster

Emily Sullo — Assistante de recherche (MMASc), Unité de recherche sur les traumatismes et la guérison, Université McMaster

Dr. Kim Ritchie — Associée de recherche, Institut de recherche Homewood

Mauda Karram — Assistante de recherche clinique, Unité de recherche sur les traumatismes et la guérison, Université McMaster

Mina Pichtikova — Coordonnatrice de recherche clinique, Unité de recherche sur les traumatismes et la guérison, Université McMaster

Sangita Singh — Coordonnatrice de recherche clinique, Unité de recherche sur les traumatismes et la guérison, Université McMaster

Dr. Senay Asma — Associée de recherche, Unité de recherche sur les traumatismes et la guérison, Université McMaster

Sherain Harricharan — Étudiante diplômée (PhD), Université McMaster

Sophia Roth — Étudiante diplômée (PhD), Université McMaster

Yuanxin Xue — Assistante de recherche, Unité de recherche sur les traumatismes et la guérison, Université McMaster

Soutien additionnel de chercheurs et professionnels externes

Dr. Alexandra Heber — LCol (Ret.), Dr. Alexandra Heber MD FRCPC CCPE; Chef de la psychiatrie pour Anciens Combattants Canada (ACC); Professeure agrégée au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster; Co-Présidente de la Communauté de pratique canadienne sur le traumatisme sexuel militaire

Charlene O’Connor — Gestionnaire principale de la recherche et de l’innovation, Institut de recherche Homewood

Dr. Dayna-Lee Baggley — Psychologue clinicienne agréée; Directrice, Dr. Lee-Baggley and Associates

Dr. Hygge Schielke — Responsable du développement des services de traumatologie, Centre de santé Homewood

Dr. Jaimie Lusk — Psychologue clinicienne; Professeure, Université de sciences de la santé de l’Oregon

Dr. Jenna Boyd — Psychologue clinicienne; Clinique de traitement et de recherche sur l’anxiété, St. Joseph’s Healthcare Hamilton

Dr. Lorraine Smith-MacDonald — Boursière postdoctorale, Université de l’Alberta

Dr. Nicholas Carleton — Professeur de psychologie clinique; Psychologue clinicien agréé; Directeur scientifique, Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique

Dr. Randi McCabe — Professeure, Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster; Psychologue clinicienne agréée

Dr. Suzette Brémault-Phillips — Ergothérapeute; Professeure, Université de l’Alberta