Développement d’une solution fondée sur des données probantes pour la détresse émotionnelle chez les PSP et les professionnels de la santé : Le programme de soutien social, de suivi de la détresse, d’éducation et de discussion (le programme STEADY)

Le programme de soutien social, de suivi de la détresse, d’éducation et de discussion (STEADY) a été élaboré pour intégrer la mobilisation des connaissances et des sciences afin d’inclure tous les éléments fondés sur des données probantes dans la prévention du stress post-traumatique. Cet article présente la revue de littérature qui a encadré le développement du cadre STEADY et partage ses éléments clés.

La mise en œuvre du programme STEADY pour soutenir les travailleurs de la santé tout au long de la pandémie de COVID-19

Ce bref rapport décrit la mise en œuvre du programme STEADY et met en évidence l’importance de contacts plus fréquents et de plus courte durée avec les travailleurs de la santé, qui se sont déroulés en personne, en mettant l’accent sur le soutien entre pairs. Une approche flexible avec un fort soutien de la direction de l’hôpital a été un facteur clé. Les résultats suggèrent qu’une approche flexible de la mise en œuvre pratique du programme, appuyée par les meilleures pratiques, peut aboutir à un programme acceptable qui favorise le bien-être accru des travailleurs de la santé pendant une pandémie.

STEADY – S’entraider

Le programme de bien-être du personnel STEADY a été développé sur la base de la littérature disponible et des contributions des parties prenantes, guidé par le cadre de la science de la mise en œuvre du savoir à l’action. Cette infographie fournit des orientations pour soutenir le personnel dans des situations difficiles en précisant les stratégies à essayer et celles à éviter.

STEADY – Gérer la détresse

Cette infographie du programme STEADY Wellness offre des informations précieuses sur la gestion du stress, fournissant des informations rapides et utiles sur l’importance de l’auto-soin, la façon de faire face à des situations difficiles et d’augmenter l’efficacité de gestion du stress.

Questions fréquemment posées au sujet des premiers secours psychologiques

Découvrez les nombreux avantages d’utiliser les premiers secours psychologiques en tant que travailleur de la santé et personnel de sécurité publique. Explorez les questions fréquemment posées et apprenez-en davantage sur l’obtention d’une certification en premiers secours psychologiques.

Impact de l’utilisation prolongée d’équipements de protection individuelle (EPI) sur les professionnels de la santé canadiens

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’impact de l’utilisation prolongée d’équipements de protection individuelle sur un échantillon de professionnels de la santé canadiens. Des considérations sont accordées aux irritations cutanées et aux impacts négatifs sur la santé mentale liés à l’utilisation prolongée d’EPI. Des recommandations pratiques sont également fournies pour les professionnels de la santé, les dirigeants organisationnels et les fabricants d’EPI.

Lancement de l’application Briser le silence

Les travailleurs de la santé ont été en première ligne de la réponse au COVID ; ils ont subi de nombreuses pressions liées à la charge de travail, notamment le manque de personnel, les exigences élevées, le redéploiement et les charges de travail imprévisibles. Nombre d’entre eux souffrent d’épuisement professionnel et peinent à respecter des normes élevées en matière de soins cliniques.